Skip to content

Osmose inverse

Osmoseur inverse

L’osmose inverse, une technique aboutie pour la filtration de l’eau

La nature fait bien les choses. Comme dans notre corps et sur la Terre, la qualité de l’eau dans tous ses états est une question d’équilibre. Ou d’osmose. Depuis plus de deux décennies, HydroBios propose aux professionnels du commerce et de l’industrie des adoucisseurs pour eau, des filtres AG, des cartouches anti-calcaire et d’autres produits de haute qualité pour garantir un filtrage optimal de l’eau. L’osmose inverse est un système de purification de l’eau efficace et adapté à l’usage professionnel incorporé à une gamme de produits HydroBios pour répondre aux spécificités de différents secteurs d’activité. Voyage au cœur de cette révolution physique et des appareils confectionnés par HydroBios, leader européen de la filtration de l’eau.

Quel est l’intérêt de l’osmose inverse ?

L’osmose inverse est un procédé très utile pour mener à bien une désalinisation. Autrement dit, pour obtenir de l’eau douce et potable à partir d’une eau salée ou saumâtre, notamment de l’eau de mer. Ce procédé a été mis au point par la Nasa, pour permettre aux astronautes de filtrer et réutiliser l’eau qu’ils consommaient au cours de leurs missions. Les appareils qui intègrent cette technologie innovante laissent uniquement passer les molécules d’eau à travers la fine membrane qui opère en tant que filtre. Cette filtration de l’eau se réalise avec précision, afin d’éviter au maximum les pertes et de respecter les caractéristiques de l’eau, élément nécessaire à la vie. Nos appareils d’osmose inverse permettent à l’eau d’atteindre une pression de l’ordre de 50 à 80 bars, un niveau supérieur à celui de la pression osmotique. Un niveau idéal pour assurer une bonne désalinisation.

Comment fonctionne un osmoseur ?

Quels que soient son design, ses dimensions et les publics auxquels il est destiné, un osmoseur ne peut pas remplir sa fonction sans un système de filtres et de membranes. La plupart des appareils d’osmose inverse sont équipés de trois filtres et d’une membrane. Le préfiltre et le filtre anti-sédiments se chargent de retenir toutes les particules solides présentes dans l’eau à filtrer, par exemple du sable. Le filtre à charbon joue un rôle crucial pour l’élimination des mauvaises odeurs et de l’altération du goût provoqué par les pesticides en milieu rural, ou par le chlore dans une piscine. La membrane finalise ce travail de filtration en retenant les éventuels agents infectieux susceptibles de contaminer l’eau (virus, bactéries, parasites), les traces de nitrates, de calcaire, d’arsenic…

Champs d’application de l’osmose inverse

Qui a besoin d’osmoser ? Toutes les personnes qui désirent purifier l’eau qu’elles consomment ou utilisent. L’osmose inversée est utile pour les particuliers qui souhaitent installer un filtre à eau à la maison. Les osmoseurs sont aussi très répandus dans les industries comme :
  • l’agroalimentaire pour concentrer certaines substances comme le lait, le sucre de canne ou du jus de betterave ;
  • le jardinage et l’horticulture pour entretenir les plantes qui n’affectionnent pas les terrains calcaires ;
  • la pharmacie pour fabriquer des produits comme les semi-conducteurs qui ont besoin d’une eau très pure ;
  • l’œnologie dans le processus de fabrication du vin, lorsque cette technique est préférée à la chaptalisation ;
  • la chimie et la cosmétique.

HydroBios, une large gamme d’osmoseurs inverse commerciaux et industriels

HydroBios s’appuie sur son expertise dans le contrôle du tartre et de la corrosion, la filtration sédimentaire et l’osmose inverse pour proposer à ses clients exigeants des osmoseurs inverse adaptés à l’utilisation commerciale et industrielle :

  • Ro Pratik

  • Cet appareil fiable et robuste peut produire 120 litres d’eau purifiée par heure.

  • HydroWash

  • Cet osmoseur est idéal pour les professionnels du lavage qui désirent réduire leur utilisation de détergents.

  • HydroBlue

  • Cet appareil compact et ultraperformant a une capacité de production de 240 litres par heure.

  • HydroBox

  • Avec ses deux sorties, HydroBox peut fournir de l’eau pure à deux appareils en même temps.

  • HydroSlim

  • Cet osmoseur a pour principal argument ses petites dimensions pour être installé facilement à n’importe quel endroit de vos locaux.

  • HydroSmart

  • Cet appareil d’osmose inverse intelligent et peu encombrant opère en position horizontale ou verticale.


HydroBios, spécialiste de la purification d’eau sur-mesure

Vous avez des besoins spécifiques ? Vous souhaitez placer votre appareil dans un endroit précis de votre logement ? L’équipe d’HydroBios se tient à votre écoute pour vous proposer une prise en charge personnalisée. Nous pouvons concevoir, assembler et installer un osmoseur domestique sur-mesure adapté à vos besoins et aux contraintes de votre logement.

HydroBios dispose également d’osmoseurs professionnels pour les bureaux, les commerces et les industries. Si vous souhaitez produire de l’eau pure rapidement à faible coût au sein de vos installations, prenez le temps de consulter notre catalogue pour trouver le purificateur d’eau qui vous convient. Les solutions d’HydroBios couvrent également d’autres facettes du traitement et recyclage de l’eau comme la déminéralisation, la déferrisation, la désinfection des installations et la centrifugation sédimentaire.