Skip to content

Déminéralisateur d’eau industriel

Déminéralisateur d’eau industriel

Déminéralisateur d eau industriel, une solution de purification de l’eau rapide et efficace

Si votre entreprise intègre dans son activité le traitement de l’eau, vous avez certainement entendu parler d’osmose inverse à basse pression, de cartouche anti-sédiment, de filtre anticalcaire et de filtre à charbon actif. Au moment de choisir un filtre à eau professionnel, le déminéralisateur d eau industriel figure parmi les options sérieuses à envisager. Et pour cause, ce système de purification de l’eau dont le principe repose sur l’échange d’ions est pratique, efficace, rentable et durable. De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-t-il ? S’intègre-t-il vraiment bien dans toutes entreprises et types d’installation ? Le point sur les caractéristiques et les avantages des appareils conçus pour produire de l’eau déminéralisée signés HydroBios, pionnier européen dans les solutions de recyclage et de filtration de l’eau.

L’eau déminéralisée, à quoi ça sert ?

L’eau déminéralisée désigne une eau dépourvue d’ions. Elle est parfois appelée eau déionisée. L’eau du robinet ou eau dure est chargée en ions, en particulier en ions calcium (Ca) et bicarbonate (HCO3). Pour certaines utilisations, une eau ionisée peut altérer certains produits, process ou équipements. Le déminéralisateur d eau industriel répond aux besoins des professionnels qui désirent éliminer de l’eau qu’ils utilisent les atomes qui ont un impact négatif sur leur productivité. Ces appareils de filtration de l’eau sont par exemple utiles :
  • dans les stations de lavage, pour assurer un nettoyage des véhicules impeccable sans abîmer les carrosseries ;
  • dans les blanchisseries, pour les fers à repasser à vapeur afin de prendre soin du linge ;
  • dans les chaudières à haute pression pour éviter l’accumulation de substances indésirables dans les tubes de chauffe ;
  • dans les batteries au plomb.

Comment fonctionne un déminéralisateur d eau industriel ?

Comme les adoucisseurs d’eau, les déminéralisateurs d’eau industriels purifient l’eau grâce à un phénomène physico-chimique appelé échange d’ions. HydroBios a développé deux techniques innovantes pour purifier l’eau : déminéralisation en lits séparés ou en lits mélangés.

Déminéralisateur d eau industriel en lits séparés

Ces appareils contiennent deux colonnes. La première renferme une résine riche en ions aux charges positives (cations), au sein de laquelle le processus de régénération s’effectue à l’acide. La seconde colonne contient des ions aux charges négatives (anions), et la régénération est activée par la soude. L’eau dure, autrement dit l’eau du robinet chargée en ions, entre dans la première bouteille. Les cations sont retenus par le lit de résine. Cette étape est appelée percolation. L’eau à traiter continue son chemin et pénètre dans la seconde bouteille, qui retient les anions. Cette double filtration permet de séparer l’eau de tous les sels et d’obtenir, à la sortie du système de purification, une eau déminéralisée.

Déminéralisateur d eau industriel en lits mélangés

Contrairement à son homologue, ce système de déminéralisation d’eau industriel est équipé d’une seule colonne. Pour cette raison, on parle de lits mélangés. Les deux résines, qui retiennent les cations et les anions, cohabitent au sein de la même bouteille. Un seul passage de l’eau dure a lieu, passage au cours duquel tous les ions (cations et anions) sont retenus avant la sortie de l’eau déminéralisée.

Lits séparés ou lits mélangés : quel déminéralisateur d eau industriel choisir ?

Plusieurs critères sont à étudier afin de savoir quel modèle convient à chaque professionnel, notamment :
  • les propriétés de l’eau à traiter ;
  • le volume journalier d’eau à traiter ;
  • l’espace disponible pour installer le dispositif…

L’équipe d’HydroBios répond aux questions de ses clients, les aide à identifier leurs besoins et les oriente dans leur choix pour s’assurer de leur livrer le déminéralisateur d eau industriel adapté à leurs besoins et aux contraintes de leurs installations.


HydroBios, des appareils performants pour une qualité de l’eau irréprochable

Spécialiste depuis plusieurs décennies de l’osmose inverse domestique et professionnelle, de la déferrisation, des filtres AG pour éliminer les matières en suspension, de la centrifugation sédimentaire et de l’adoucissement de l’eau, HydroBios s’appuie sur son expertise et son savoir-faire pour mettre au point des déminéralisateurs d’eau industriels robustes, performants et durables. Nos appareils à lits séparés et mélangés réunissent tous les critères de qualité recherchés par les professionnels :
  • une grande capacité d’échange pour répondre aux besoins en terme de production d’eau déminéralisée ;
  • un contrôle électronique de toutes les étapes de la déminéralisation pour une meilleure précision, notamment pour connaître le moment idéal pour la régénération ;
  • des composants robustes qui résistent aux agressions provoquées par les acides ;
  • des appareils testés et vérifiés avant leur commercialisation ;
  • une étude gratuite sur place dans vos installations pour passer au crible les caractéristiques de vos installations et bien identifier vos besoins ;
  • des systèmes préprogrammés en tenant compte de la dureté de l’eau à traiter.
Et si vous rénoviez dès maintenant votre équipement pour améliorer la filtration de votre eau ? Contactez l’équipe d’HydroBios pour en savoir plus sur nos produits et solliciter un devis personnalisé gratuit sans engagement.