Skip to content

Osmoseur industriel

Osmoseur industriel

Les avantages de l’osmoseur industriel pour la filtration de l’eau

Opérations de dessalement d’eau de mer, recyclage des eaux usées, purification de l’eau… La filtration de l’eau est une étape fondamentale dans l’activité de certaines entreprises. Par exemple pour les exploitations agricoles afin d’éliminer les nitrates et les pesticides des eaux qu’elles utilisent, pour retenir le chlore des eaux de piscine et pour augmenter la concentration du lait ou du jus de betterave dans l’industrie alimentaire. L’osmose inverse, qui consiste à séparer les molécules d’H2O des particules solides et autres molécules présentes dans l’eau tout en retenant les mauvaises odeurs, est une technique innovante de plus en plus répandue au sein des sociétés qui doivent procéder à la filtration de l’eau pou le développement de leur activité. Cette opération se réalise à l’aide d’un appareil spécifique appelé osmoseur. Comment fonctionne-t-il ? Est-il réellement performant et rentable ? Quels sont ses principaux avantages ? Spécialiste de l’adoucissement de l’eau, de la déferrisation, de la stérilisation UVC, de la neutralisation de pH, de la déminéralisation, du contrôle du tartre et de la corrosion depuis plus de deux décennies, HydroBios propose aux professionnels en quête de performance et de rentabilité des osmoseurs industriels adaptés à leur entreprise et à leur secteur d’activité.

Description et fonctionnement d’un osmoseur industriel

Une filtration à trois niveaux. L’osmoseur industriel est un appareil qui filtre l’eau en plusieurs étapes. Au cours de chaque étape, l’eau à traiter passe à travers plusieurs filtres et membranes :
  • le préfiltre et le filtre anti-sédiments : cette première barrière se charge de retenir les particules solides comme le sable ;
  • le filtre à charbon : la cartouche filtre à eau charbon actif, élément essentiel pour éliminer les mauvaises odeurs provoquées par le chlore et les pesticides ou une altération du goût associée à la présence de fer, et ainsi obtenir une eau ultrapure ;
  • une membrane ultrafine essentielle pour garantir une eau libre de virus ou de bactéries, d’arsenic, de calcaire ou de nitrates.

Les principaux éléments de l’osmoseur industriel

HydroBios conçoit et commercialise des osmoseurs industriels compacts dont les dimensions varient en fonction des modèles :
  • hauteur entre 1 250 et 1 750 mm
  • largeur entre 500 et 3 550 mm
  • profondeur entre 380 et 1 150 mm
Ces appareils ultramodernes sont constitués de plusieurs composants pour garantir une filtration de l’eau rapide et efficace, et une vitesse de production adaptée aux besoins des professionnels.

Le débimètre

Cet appareil mesure et indique à l’utilisateur le volume d’eau produite en temps rée par l’osmoseur industriell. Ce calcul tient compte de l’eau osmosée, de l’eau de rejet et des eaux de circulation.

Le conductivimètre

Cet élément a pour mission de contrôler la qualité de l’eau produite par l’osmoseur industriel.

La pompe de pression

L’osmose et l’osmose inverse sont des phénomènes physiques qui ne pourraient pas avoir lieu sans variations de pression. La pompe est l’élément qui réalise cette tâche indispensable. Elle porte l’eau à traiter à la pression appropriée pour amorcer le phénomène d’osmose inverse, transformant ainsi l’eau d’entrée en eau dessalée et pure.

Le manomètre

Le manomètre apporte plusieurs informations importantes pour suivre le bon déroulement de la filtration de l’eau telles que la pression de l’eau d’entrée, la pression à l’entrée et à la sortie des porte-membranes.

Le porte-membrane

Comme son nom l’indique, il contient la membrane qui rend possible l’osmose inverse. Le porte-membrane est en acier inoxydable (inox) ou en polyester renforcé en fibre de verre (PRFV).

Les régulateurs

Les régulateurs sont des vannes qui s’ouvrent et se ferment pour réguler le débit de l’eau qui circule dans l’osmoseur pendant toutes les phases de la filtration.

Le pressostat

Si la pression à l’entrée est insuffisante, la pompe est désactivée par le pressostat. Ce dispositif de sécurité permet de paralyser le processus de filtration de l’eau si les conditions d’osmose ne sont pas optimales.

Le panneau de contrôle

Il s’agit de la console de l’équipement. Le panneau de contrôle intègre un écran et plusieurs commandes, dont le nombre dépend du type d’osmoseur.


Les bonnes raisons d’acquérir un osmoseur industriel avec HydroBios

Que votre entreprise se dédie au dessalement d’eau de mer, au recyclage des eaux usées, à la production d’électricité ou à la fabrication de produits qui requièrent une eau ultrapure, les appareils conçus par HydroBios constituent une solution idéale pour les professionnels qui recherchent un osmoseur industriel robuste, performant, durable et rentable. De la cartouche filtre anticalcaire au filtre charbon actif pour eau en passant par la pompe, le pressostat et le manomètre, chaque élément est vérifié et chaque appareil est testé avant sa commercialisation.

Notre objectif : livrer aux professionnels des appareils haute performance capables de produire une eau irréprochable à un rythme soutenu en accord avec celui de la demande, y compris pendant les pics de production. Contactez notre équipe pour connaître tous les avantages et le prix de l’osmose inverse qui optimisera la filtration de l’eau au sein de vos installations.