Skip to content

Osmose inverse industriel

Osmose Inverse Industriel

Osmose inverse Industriel, traitement de l’eau révolutionnaire

De la fabrication du vin à l’entretien des plantes en passant par l’industrie chimique ou agroalimentaire, le traitement de l’eau à visée professionnelle concerne plusieurs secteurs d’activité. Pour les industries qui ont recours à la filtration de l’eau pour le développement de leur activité, une eau osmosée ou déminéralisée est aujourd’hui synonyme de haute qualité et de modernité. Stérilisation UVC, adoucisseurs calcaire, cartouches pour osmoseur, filtre à sédiment, charbon purificateur d’eau… Vous désirez vous familiariser avec ces termes et prendre le train des technologies du dernier cri ? Voyage au centre de l’osmose inverse industriel avec HydroBios, pionnier européen de l’adoucissement de l’eau, de l’osmose inverse et de la déferrisation.

Pourquoi utiliser un osmoseur dans ses installations ?

Un osmoseur est un appareil de filtration de l’eau plus ou moins complexe très utilisé pour le traitement de l’eau (eau de mer) ou saumâtre. Sa mission est de purifier l’eau en retenant toutes les particules solides indésirables, et de ne laisser passer uniquement les molécules de l’eau (H2O). Grâce à un système de filtres et de membranes minutieusement étudié, l’osmoseur est capable de séparer les molécules d’eau et les traces :
  • de chlore, par exemple dans les piscines ;
  • de nitrate et de pesticides dans les exploitations agricoles et les zones rurales ;
  • de fer ;
  • de sel ;
  • de calcaire ;
  • d’arsenic ;
  • de sable…
L’osmose inverse industriel est aussi indiquée pour éliminer les mauvaises odeurs présentes dans certaines eaux, ainsi que les agents infectieux comme les virus et les bactéries. Le travail de filtration au sein d’un osmoseur inverse s’effectue en plusieurs étapes à l’aide de plusieurs éléments sophistiqués comme une cartouche filtre à eau charbon actif pour l’élimination des odeurs nauséabondes, et une cartouche filtrante antitartre et anticalcaire.

Les applications industrielles de l’osmose inverse

L’osmose inverse industriel est un processus physique de filtration de l’eau qui concerne des secteurs d’activité divers. Avec cependant un objectif commun : obtenir une eau pure le plus rapidement possible en réduisant au maximum le prix de leur adoucisseur d’eau et les coûts d’entretien de leurs équipements.

L’agroalimentaire

Certaines chaînes de production incluent des opérations de concentration de substances pour améliorer la qualité du produit final ou la rentabilité de l’entreprise. C’est notamment le cas des sociétés qui concentrent le sucre de canne, le jus de betterave ou le lait. Cette transformation industrielle requiert l’utilisation d’un équipement fiable et performant qui respecte les réglementations en vigueur, capable de produire chaque jour un volume important d’eau purifiée. Les osmoseurs inverses industriels d’HydroBios répondent parfaitement aux besoins de ces professionnels.

L’œnologie

Les exploitations viticoles doivent également sans cesse recourir à des techniques innovantes pour produire des vins à la hauteur des exigences de leurs clients tout en respectant la matière première si délicate, le raisin. Après le vendage, le moût contient une quantité d’eau importante qui doit être réduite avant la prochaine étape du processus de fabrication du vin. Traditionnellement, on ajoute du sucre au moût pour augmenter le degré d’alcool après fermentation. Cette opération porte le nom de chaptalisation. Cependant, certains viticulteurs préfèrent recourir à l’osmose inverse qui permet de réaliser cette opération sur une phase liquide.

L’horticulture

Certaines plantes détestent les sols calcaires. Pour leur arrosage et leur entretien, il est par conséquent nécessaire d’utiliser une eau pure dépourvue de calcaire. La cartouche filtre anti calcaire des osmoseurs Hydro-Bios offrent cette garantie aux horticulteurs.

Les autres industries

Les laboratoires pharmaceutiques, ainsi que de nombreuses entreprises chimiques et cosmétiques ont aussi recours à l’osmose inversée industrielle pour obtenir une eau ultrapure. Cette technique est aussi indiquée dans la production d’électricité et l’alimentation des générateurs de vapeur.

Osmose inverse industriel : pourquoi choisir HydroBios ?

Réduction importante du temps d’installation et des coûts d’entretien, réduction de plus de 90 % du carbone organique, purification de l’eau impeccable et rapide, des appareils ergonomiques avec un excellent rapport qualité / prix, un menu intuitif et des appareils accessibles à tous les utilisateurs… Les avantages de l’osmose inverse industriel pour le traitement de l’eau sont indéniables. Pour satisfaire les attentes de ses clients exigeants, HydroBios incorpore dans ses osmoseurs des composants robustes de qualité et des technologies avancées comme :
  • des filtres charbon actif automatiques avec station électronique de gestion des contre-lavages ;
  • des membranes spiralées polyamide avec un rejet nominal de 99 % ;
  • des pompes doseuses électroniques ;
  • des électropompes hydrauliques en inox avec moteurs triphasés ;
  • des écrans LCD rétro-éclairés avec plusieurs indicateurs comme le niveau d’eau osmosée en temps réel, le niveau d’anti-scalant et une alerte en cas de surchauffe du moteur ;
  • un menu intuitif disponible en plusieurs langues.

Besoin d’un devis personnalisé ou de plus amples informations sur l’osmose inverse industriel ou le produits HydroBios ? Contactez-nous et nous mettrons notre expertise à votre service pour vous aider à optimiser vos opérations de filtration d’eau.